Rounders alias Les joueurs en Français, est un film de John Dahl sorti en 1998 qui est devenu culte avec la montée en flèche du poker en ligne à la fin des années 90. Il est souvent cité dans le top 10 des meilleurs films de poker.

Et puisque son succès n’a fait qu’augmenter avec le temps, les producteurs se sont dit qu’une suite serait la bienvenue. On nous annonce donc un Rounders 2, qui tombe à pic dans une époque où cette pratique atteint des records mondiaux d’adeptes, notamment avec la possibilité de jouer sur tablettes et mobiles, ou encore avec de l’argent fictif ou réel. C’est cette facilité d’accès qui à permi aux frileux de prendre leur temps pour s’améliorer et connaître réellement les pratiques de ce jeu de cartes.

La rumeur d’une suite est présente depuis de nombreuses années, mais c’est seulement en 2010 que Miramax et Weinstein Compagny officialisent la production de plusieurs suites de film « hit ». Dans les fuites, on annonce donc le retour de Rounders ainsi que de Shakespeare In Love. Mais cela faisait déjà longtemps que les fans de cinema et adeptes des jeux de cartes réclamaient une suite sur les réseaux sociaux et les forums dédiés au poker.

Quand on pense que le film à sa sortie en 1998 à fait un flop, on ne peut que s’émerveiller devant le chemin qu’il a parcouru avec l’évolution de la société. Le film a su bien vieillir avec le boom du poker, et sa célébrité a sûrement été aidée par des personnes comme Chris Moneymaker, champion du World Series Of Poker en 2003, qui cite le film comme référence et comme inspiration première pour s’être lancé dans le poker.

les_joueurs_photo_01

Selon le producteur Harvey Weinstein, ce sont les mêmes scénaristes de Rounders David Levien et Brian Koppelman qui se pencheront sur l’écriture de la version 2. Mais cela ne veut pas forcément dire que cette suite sera un succès et qu’on y retrouvera la force et le réalisme du 1e film. En effet, ces scénaristes viennent de participer à l’écriture du film Runner Runner qui n’a pas été très bien accueilli par la communauté du poker, et ils ont également écrit plusieurs épisodes pour la série Tv pas très convaincante Tilt.

Quelles sont les pistes de scénarios envisageables pour cette suite ? On peut imaginer que le film continue la fin du 1e, lorsque Mike va participer au World Series Of Poker à Las Vegas. Ou alors pour respecter les années passées de l’acteur Matt Damon, nous aurons peut-être le droit à une ellipse 15 ans après.

Les seules informations qui ont été dévoilées par Harvay Weinstein sont les suivantes : les scénaristes ont trouvé une nouvelle approche qui permettre au film d’être plus international, et qui débute par une partie de cartes à Paris. Il se peut qu’une très belle actrice française soit au casting, plus de Las Vegas et des villes classiques américaines, le prochain méchant ne sera pas John Malkovich, mais on garde tout de même Matt Damon et Edward Norton comme vedettes. Et si l’on en croit le site deadline.com, le prochain voyou sera… Robert De Niro. Bref, on ne perdra pas au change.

les_joueurs_photo_02

Il est évident que refaire un film avec un casting identique est très difficile 16 ans après, mais aussi pas forcément pertinent. Par contre, garder Matt Damon et Edward Norton semble être un choix logique puisqu’ils sont les héros auxquels les spectateurs se sont attachés dans la 1e version.