Déjà pressenti pour réaliser « X-Men : L’affrontement final », Matthew Vaughn avait décliné l’offre, laissant le champ libre à Brett Ratner. Mauvaise idée. Ce dernier signe un film désastreux, détruisant au passage tout le travail effectué en amont par Bryan Singer. Autant dire que Vaughn était attendu au tournant. Objectif ? Rebooster une saga qui a perdu de sa superbe. Résultat ? Le meilleur film de la saga.


On n’en attendait pas moins du réalisateur de l’excellent « Kick Ass ». En plus de cette expérience non négligeable en matière de super héros, Vaughn a pu bénéficier de l’aide de Bryan Singer. Scénariste et producteur sur ce volet, le réalisateur des deux premiers films, réinsuffle aux personnages, toute la psychologie qu’ils avaient perdu avec Bratner. Une réflexion jamais prise de cours par l’action et ses effets spéciaux. Ces derniers, excellents, sont utilisés avec parcimonie, ils ne piquent jamais la vedette aux héros.
Autre point décisif de cette préquelle, placer son action dans les années 60 et plus précisément, pendant la crise des missiles de Cuba en 1962. Soit un an avant la création du comic Marvel par Stan Lee et Jack Kirby. Subtilement, la fiction se mêle à la réalité historique. En plein mouvement des droits civiques, le combat des mutants prend alors, une toute autre dimension.
A peine, diplômé, Charles Xavier, est réquisitionné par la CIA pour ses connaissances en mutations génétiques. Elle compte sur le jeune docteur pour l’aider à éviter une troisième guerre mondiale. Car derrière les différends américano-soviétiques, les tensions entre mutants grondent et pourraient enflammer la guerre froide. Pour l’aider, Xavier forme une équipe de jeunes mutants, les X-Men. Parmi eux, Erik Lehnsherr, déterminé à se venger du meurtrier de sa mère tué pendant la Shoah, et futur Magnéto.

Lire la suite…

Auteur : Chroniques d’une Cinéphile

Synopsis : « X-Men : Le Commencement » nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle. Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
Casting : James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, …
Réalisateur : Matthew Vaughn
Sortie cinéma : 1 juin 2011