Huit ans après la mort d’Harvey Dent dont il s’est attribué tous les crimes, Bruce Wayne décide de revêtir de nouveau ses habits de chauve-souris. L’arrivée de Bane, terroriste masqué, réveille le désir de justice de Batman.

Ça y est, on y est. C’est la fin de Batman. En même temps, vu le résultat, il fallait peut être mieux. La déception et la colère sont sans doute à la hauteur de l’attente. Certes, il était impossible de dépasser voire même d’égaler The Dark Knight mais comment pardonner à Christopher Nolan tant d’incohérences ? En se disant que c’est certainement la faute aux studios, frileux à l’idée de produire un film dont la durée aurait été trop décourageante. Résultat : malgré 2h45 plutôt sympathiques (ça reste quand même un bon divertissement), on s’étonne à la sortie de la salle du nombre d’absurdités observés.

LES PLUS

Christian Bale ne se fait pas piquer la vedette. Si on lui préférait le Joker dans The Dark Knight, c’est notre homme chauve-souris qui est le véritable héros dans ce dernier opus dont le titre ne trompe pas. Il faut dire que Bane n’a pas le charisme de notre psychopathe favori. Mais si Bale se révèle moins transparent qu’avant, c’est aussi et surtout grâce au reste du casting qui le met en valeur. Michael Caine est extrêmement touchant dans la peau d’Alfred, majordome de Bruce Wayne mais surtout père de substitution qui refuse de voir l’enfant qu’il l’a élevé courir à sa perte. Mais étonnement notre personnage préféré est Selina Kyle. Les photos d’Anne Hathaway dans la peau de Catwoman, charmante voleuse plus individualiste que réellement méchante, laissaient craindre le pire mais l’actrice s’en sort admirablement. Anne Hathaway apporte un peu d’humour et de fraicheur à un film à la prévisibilité affligeante ! Un autre bon point : on a échappé à la 3D. Hallelujah ! Rien que pour ça : merci Christopher Nolan ! Sinon les effets spéciaux ne souffrent d’aucun raté. En même temps, c’était le minimum.

Lire la suite…

Auteur : Chroniques d’une Cinéphile

Synopsis : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…
Casting : Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, …
Réalisateur : Christopher Nolan
Sortie cinéma : 25 juillet 2012

The Dark Knight Rises – Bande Annonce #4 [VOST|HD]