Eté 1979. Dans une petite ville de l’Ohio, une bande d’ados tourne un film de zombies en super 8. Alors qu’ils mettent en boîte, une nouvelle scène à la gare de la ville, ils assistent à un dangereux déraillement de train. Dès le lendemain, des disparitions et des évènements inexplicables se produisent. La police tente de découvrir la vérité, mais l’armée américaine lui fait barrage.


J. J. Abrams a beau en être le réalisateur et le scénariste, « Super 8 » est 100% Spielbergien. Simple producteur sur le film, l’univers de ce dernier habite chaque image.
Des « Goonies », à « E.T. », en passant par « Rencontre du troisième type », son atmosphère rappelle ces films devant lesquels on a vécu nos premières péripéties cinématographiques. Mais l’élève ne disparaît pas derrière le maître pour autant. Nullement inexpérimenté (on lui doit tout de même, « Lost », « Alias », « Fringe », « M :I 3 », ou encore le sublime « Star Trek »), Abrams délivre, rien de moins, que le film de l’année.
Film catastrophe très émouvant, « Super 8 » s’ouvre sur un déraillement de train prodigieux. Le souffle coupé le temps de cette scène hallucinante, on reprend ses esprits au contact des enfants et de leur quotidien. Les jeunes acteurs, qui débutent pour la plupart, sont tous formidables. Mention à Joel Courtney (qui fait étrangement penser à Mickey, leader des Goonies), Elle Fanning encore plus talentueuse que sa grande sœur et Riley Griffiths (le réalisateur de la bande qu’Abrams a le mérite de ne pas transformer en gros comique de service). Dommage par contre, que le sous-estimé, Kyle Chandler (déjà remarquée dans les séries « Demain à la une » et « Friday Night Lights ») ne soit pas plus présent.

Lire la suite…

Auteur : Chroniques d’une Cinéphile

Synopsis : Eté 1979. Dans une petite ville de l’Ohio, un groupe d’amis assistent à un terrible accident de train alors qu’ils tournent un film en format Super 8. Rapidement, ils se mettent à avoir des soupçons sur la nature de cette catastrophe, d’autant plus que que des événements mystérieux surviennent dans la ville. Le shérif de la localité va tenter de découvrir la vérité. Une vérité tellement terrifiante qu’elle dépasse n’importe quelle imagination…
Casting : Kyle Chandler, Elle Fanning, Amanda Michalka, …
Réalisateur : J.J. Abrams
Sortie cinéma : 3 août 2011