La rousse et frisée Mérida pourrait passer sa vie à se balader à cheval, son arc à la main (l’arme tendance de l’année 2012 à Hollywood). Sauf que la jeune fille est une princesse et ses parents (enfin surtout sa mère) ont d’autres projets pour elle. Ils souhaiteraient la voir cesser ses enfantillages et épouser un prince. Peu après l’arrivée de trois prétendants, l’ado fugue à travers les bois. En suivant des feux follets*, elle tombe sur une vieille dame qui réalise son rêve : changer de destin. Mais la sorcière se trompe et la reine se retrouve transformer en ours. Mérida doit alors trouver une solution pour renverser le sort.

Mérida et sa mère, c’est un peu « Raison et sentiments ». L’une veut vivre d’aventures et d’eau fraîche quand l’autre rêve d’un destin de princesse pour sa fille. Bien sûr après une série d’épopées, les deux feront quelques compromis et cesseront de systématiquement s’opposer. Que Mérida refuse d’épouser un illustre inconnu est tout à fait compréhensible mais son désir de liberté ne semble rien d’autre qu’une simple crise d’ado. On regrette les Disney d’antan, plus subtiles et féeriques. Ici on soupire devant une morale à deux francs : c’est bien de vouloir son indépendance mais il faut quand même écouter ses parents. Le pire c’est que Disney réussit son pari car si la mère nous agace dans un premier temps (la faute à ses manières trop guindées), on finit par s’attacher à ce personnage victime de l’insubordination de sa fille. Quant à Mérida, c’est le contraire. Si on est au début derrière elle et ses désirs d’émancipation, on a vite fait de vouloir la voir redescendre sur terre. Il faut certainement, à son image, avoir 15 ans pour comprendre la pseudo rébellion de la jeune fille. En tout cas, on apprécie que les personnages féminins soient ainsi mis au premier plan. C’est d’ailleurs la première réalisation Pixar à le faire.

Lire la suite…

Auteur : Chroniques d’une Cinéphile

Synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Écosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème…Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.
Casting : Kelly MacDonald, Billy Connolly, Emma Thompson, …
Réalisateurs : Mark Andrews, Brenda Chapman
Sortie cinéma : 1 août 2012

Rebelle – Bande Annonce #3 [VOST|HD]