Après avoir imaginé un prequel à son Alien (1979), Ridley Scott préfère finalement s’en détourner pour revenir aux origines de l’univers, et plus particulièrement à celles de l’espèce humaine (H. R. Giger, le créateur du huitième passager revient néanmoins superviser la déco). Résultat : Prometheus est un gros foutoir existentialiste dont on ressort avec plus de questions que de réponses. En même temps, le scénario a été confié à Damon Lindelof déjà responsable de nos sempiternelles prises de tête avec la série Lost. Ceci explique cela.

Promethée ou Prometheus en latin est un titan qui dans la mythologie grec vole le feu aux dieux pour l’offrir aux humains puis est condamné à être enchaîné à un rocher pour l’éternité pendant qu’un aigle dévore son foie (qui repousse chaque nuit, sinon ce ne serait pas drôle). Ici, on est en 2091 et Prometheus est un vaisseau qui embarque 17 personnes vers la planète LV-223. But du voyage : découvrir les origines de l’humanité sur Terre. Une expédition qui ne sera pas de tout repos.
Dès son annonce, Prometheus nous fait bien saliver mais après une promo bien rôdée (deux vidéos virales sortent en février et avril 2012 puis une station fantôme ligne 9 fait son apparition début mai*), c’est encore pire. Malheureusement, malgré une très belle 3D et un final surexcitant, le résultat n’est pas la hauteur de nos espérances. Loin d’être le grand film de SF annoncé, ou plutôt attendu, Prometheus est un énorme pot pourri qui commence avec des plans contemplatifs à la Terrence Malick pour continuer dans la veine du blockbuster. Bref, un film d’action non dénué de défauts, la faute à ses humanoïdes géants très « weird » qui semblent sortir de Stargate. Sans parler de cette musique très, trop, similaire à celle du Superman (1979) de Richard Donner. Encore un peu et on suspectait Harry Gregson-Williams d’être le fils caché de John Williams. Mais après vérification, non.

Lire la suite…

Auteur : Chroniques d’une Cinéphile

Synopsis : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.
Casting : Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, …
Réalisateur : Ridley Scott
Sortie cinéma : 30 mai 2012

Prometheus – Bande Annonce #2 [VOST|HD]