A peine jugé coupable de diffamation à l’encontre d’un des plus grands industriels de Suède, le brillant journaliste économique Mikael Blomkvist est engagé par Henrik Vanger, ancien PDG des entreprises Vanger. Le vieil homme est convaincu que sa petite nièce Harriet qui a disparu il y a plus de quarante ans a été assassinée par l’un des membres de sa propre famille. Il voudrait que le reporter enquête. Ce dernier accepte et engage Lisbeth Salander, hackeuse asociale de génie pour l’aider dans ses recherches.

Déjà porté à l’écran en 2009 par le réalisateur suédois Niels Arden Oplev (qui signe un film policier de bonne facture), le best-seller de Stieg Larsson aux 50 millions d’exemplaires vendus ne pouvait trouver réalisateur plus indiqué pour sa version américaine que David Fincher. Meurtre, viol, agression, mensonge, corruption, misogynie… Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes n’aurait pu trouver plus grand spécialiste en la matière. Refoulé par les studios qui ne voulaient pas le voir signer Le Dahlia noir, le réalisateur de thrillers de haute volée (Se7en, Fight Club, Zodiac) est soudainement en odeur de sainteté. Les studios lui demandent désormais ce qu’ils lui avaient interdit avec la transposition ciné du roman de James Ellroy : créer une ambiance des plus macabres. David Fincher était intéressé par l’idée d’adapter Millenium avant même les succès du livre et du film suédois. Après la rumeur infondée voulant que Quentin Tarantino et Brad Pitt soit à la tête d’un possible remake, Fincher est définitivement associé au projet au printemps 2010. La bonne nouvelle célébrée, suivent huit mois de tournage dans une Suède glaciale (l’hiver 2010 aurait été le plus froid de ces vingt dernières années) avec un casting qui aura beaucoup fait parler.

Lire la suite…

Auteur : Chroniques d’une Cinéphile

Synopsis : Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…
Casting : Daniel Craig, Rooney Mara, Robin Wright Penn, …
Réalisateur : David Fincher
Sortie cinéma : 18 janvier 2012

Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – Bande Annonce #1 [VOST|HD]