Malgré ses désillusions amoureuses après un douloureux divorce, le chroniqueur littéraire Marc Marronnier tombe fou amoureux d’Alice, la femme de son cousin. Reste plus qu’à lui cacher qu’il est l’auteur du dernier best-seller polémique : L’amour dure trois ans.

Après l’adaptation de 99 francs par Jan Kounen avec Jean Dujardin dans le rôle-titre, c’est un autre roman de Frédéric Beigbeder qui est aujourd’hui porté à l’écran. Les producteurs de l’adaptation de L’amour dure trois ans veulent absolument l’écrivain derrière la caméra (un fauteuil de réalisateur à son nom finira par le convaincre). Raison de plus de se laisser tenter par l’aventure ? Il s’agit de porter à l’écran l’une de ses propres œuvres, inspiré de sa propre vie de surcroît. Un argument de poids pour Frédéric Beigbeder qui pouvait alors se trahir à loisir. Et ce dernier n’y est pas allé de main morte. Nulle trace de son roman ou presque. Celui-ci fait office de mise en abyme qui permettra à l’histoire de véritablement commencer.

Lire la suite…

Auteur : Chroniques d’une Cinéphile

Synopsis : Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.
Casting : Louise Bourgoin, Gaspard Proust, Joey Starr, …
Réalisateur : Frédéric Beigbeder
Sortie cinéma : 18 janvier 2012

L’Amour dure trois ans – Bande Annonce #1 [VF|HD]