Adieu Poudlard et ses sombres couloirs hantés de sympathiques et inoffensifs fantômes. Pour ses premiers pas dans la cour des grands, Daniel Radcliffe a décidé d’envoyer du lourd. Contribuer à la renaissance de la Hammer… Fondée fin 1934, la Hammer connaît son âge d’or dans les années 50 et 60 en produisant nombre de Dracula et autres Frankenstein aujourd’hui devenus des classiques. Après plusieurs décennies de vaches maigres, le mythique studio a décidé de se relancer dans la course. Pour cela, elle produit son tout premier film d’horreur. Arthur Kipps, jeune notaire veuf et père de famille, part à la campagne s’occuper de l’héritage d’une des clientes de sa société. Sur place, il ignore les avertissements des habitants et est victime d’une mystérieuse femme habillée de noir qui cherche à se venger.

Le réalisateur James Watkins spécialiste ou presque du genre (il réalise Eden Lake en 2008, un survival façon Délivrance où Michael Fassbender et Kelly Reilly en viennent aux mains avec une bande d’ados psychopathes) nous offre une mise en scène digne des plus grands classiques. Avec sa photographie à l’élégance désuète, l’adaptation du roman éponyme de Susan Hill (1983) nous plonge dans une atmosphère bien inquiétante. Il y a un peu de Sleepy Hollow dans ce village reculé et brumeux, ses habitants énigmatiques et peu accueillants, ce manoir victorien entouré d’un menaçant marais et terrifiant dans ses moindres recoins… Mais à la place d’un cavalier sans tête, c’est une dame en noir qui terrifie ici. Cette dernière se dévoile rarement mais sait choisir ses apparitions. Depuis Les Autres, jamais une histoire de fantômes n’aura été aussi effrayante.

Lire la suite…

Auteur : Chroniques d’une Cinéphile

Synopsis : Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…
Casting : Daniel Radcliffe, Ciarán Hinds, Janet McTeer, …
Réalisateur : James Watkins
Sortie cinéma : 14 mars 2012

La Dame en Noir – Bande Annonce #2 [VOST|HD]