Voilà des années maintenant qu’on avait perdu tout espoir d’avoir peur au cinéma… « Insidious » n’est pas encore le film d’horreur tant attendu mais on s’en rapproche. Sept ans après le succès de « Saw », James Wan (réalisateur) et Leigh Whannell (scénariste) reforment leur duo et décident de réaliser le film « le plus terrifiant de tous les temps ». Whannell parle même de vouloir offrir le « Poltergeist » de la nouvelle génération. Rien que ça.


Alors qu’un couple et ses trois enfants s’installent dans leur nouvelle maison, Dalton, l’aîné tombe dans un inquiétant coma. Dès lors, d’étranges phénomènes se succèdent et incite la famille à déménager de nouveau. Mais les apparitions recommencent de sitôt. Une médium finit par révéler que ce n’est pas leurs maisons qui sont hantées, mais leur fils. Ce dernier est coincé dans une dimension astrale, et les terrifiantes manifestations dont sont témoins ses parents, sont le fruit des esprits maléfiques voulant s’emparer de son corps.
Présenté au Tiff (Toronto International Film Festival) en 2010, « Insidious » est produit par Oren Peli, le réalisateur de « Paranormal Activity ». Heureusement, Wan et Whannell ne se sont pas laissés influencés par ce pseudo film d’horreur. Non, ici, on pencherait plutôt du côté de « L’emprise » (1981). Si dans le film de Sidney J. Furie, Barbara Hershey (qui tient d’ailleurs le rôle de la grand-mère dans « Insidious »), est hantée par une entité qui l’agresse quotidiennement, Dalton est lui menacé par des créatures alors que son âme erre dans une dimension inconnue. Si le film de Wan n’est pas aussi angoissant, on a tout de même droit à de belles frayeurs. Ce dernier fait preuve d’originalité abordant un thème jamais traité au cinéma : la projection astrale. L’esprit se dissocie de l’enveloppe corporelle pour vivre une existence autonome et parcourir librement les coins environnants. Sauf que Dalton s’est trop éloigné et se retrouvre maintenant entre la vie et la mort.

Lire la suite…

Auteur : Chroniques d’une Cinéphile

Synopsis : Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà …
Casting : Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins, …
Réalisateur : James Wan
Sortie cinéma : 15 juin 2011