Alors que la guerre fait rage entre partisans de Voldemort et opposants, Harry Potter et ses amis continuent la chasse aux horcruxes. Bientôt, tous se retrouvent à Poudlard pour le combat final.


Voilà, c’est fini. Après 10 ans de livres et de films, Harry Potter quitte définitivement nos vies. 261 jours auront été nécessaires pour tourner le dernier volet des aventures du célèbre sorcier. Séparé en deux parties, ce dernier aurait peut être dû l’être en trois. En effet, on n’adapte pas aussi facilement l’œuvre de J. K. Rowling sans en profaner tout un pan. Sans être un total sacrilège, cette seconde partie ne vaut pas le livre qu’elle adapte. David Yates, réalisateur de la saga depuis le désastreux « Le prince de sang-mêlé », s’approprie difficilement le génie de l’écrivain. Cette dernière n’a pas simplement écrit une série de sept livres, elle a littéralement construit un monde à part entière auquel aucun film n’aura su rendre justice.
Alors on assiste, il est vrai, à un très grand spectacle devant lequel il est difficile de s’ennuyer. Malheureusement, Yates passe à côté de l’essentiel. Il fait d’une tragédie, un simple conte fantastique. Harry Potter en est peut être le héros, le personnage principal sur qui toutes les intrigues se cristallisent, c’est sur le passé des personnages secondaires qu’il fallait se pencher. Si on ne peut blâmer Yates d’avoir voulu mettre en scène cette lutte finale (surtout après avoir complètement occulter l’hécatombe du sixième tome), on peut lui reprocher de ne pas s’être assez concentré sur sa genèse. Une troisième partie n’aurait donc pas été de trop.

Lire la suite…

Auteur : Chroniques d’une Cinéphile

Synopsis : Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.
Casting : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, …
Réalisateur : David Yates
Sortie cinéma : 13 juillet 2011