« Cowboys et envahisseurs » n’est pas le premier film à combiner western et science-fiction. En 1977, Michael Crichton réalisait « Mondwest » où Yul Brynner tentait d’échapper à deux androïdes détraqués dans un parc d’attractions façon Ouest sauvage, en 1990, c’est Marty McFly et Doc qui goûtait du western dans « Retour vers le futur III » et en 1999, Will Smith et Kevin Kline incarnaient respectivement James T. West et Artemus Gordon dans l’adaptation ciné de la série « Les mystères de l’Ouest ». Echec cuisant au box office, « Wild Wild west »refroidit l’ambition d’Hollywood en matière de western fantastique. Mais depuis, 12 ans ont passé, il était temps de se pencher de nouveau sur ce sous-genre propice aux intrigues les plus folles. Produit par Steven Spielberg et réalisé par Jon Favreau (« Iron Man 1 et 2 »), l’adaptation du comic éponyme de Scott Mitchell Rosenberg publié en 2006, clôt un été 2011 riche en super héros et autres blockbusters (dont deux autres productions de Spielberg :«Transformers 3 » et « Super 8 »).

1873, dans un Arizona quasi caniculaire, le bandit amnésique Jake Lonergan se réveille en plein désert avec un mystérieux bracelet au poignet. A Absolution, petite ville sous la coupe du Colonel Woodrow Dolarhyde, alors que certains le reconnaissent et comptent bien empocher la prime pour sa capture, une inexplicable attaque extraterrestre a lieu. La moitié de la population est enlevée. Le village oublie le passé criminel de Jake et s’organise pour partir à la recherche de leurs proches.
Méfiant au premier abord face à ce western revisité, on se laisse finalement prendre au jeu. Malgré une intrigue improbable et des scènes de lutte limite risibles (les cowboys aidés des Indiens s’arment de revolvers et de flèches pour tenter d’exterminer de féroces envahisseurs dotés de technologies sophistiquées), « Cowboys et envahisseurs » reste un film distrayant et sympathique pour les plus grands comme pour les enfants. Jon Favreau n’est pas un réalisateur très subtil mais au moins il sait divertir. Les scènes d’action s’enchaînent à un rythme d’enfer, et ne laissant aucun répit au spectateur. Tant, que l’on a malheureusement pas le temps de s’attacher aux personnages.

Lire la suite…

Auteur : Chroniques d’une Cinéphile

Synopsis : Milieu des années 1800. Des extraterrestres ont pour but d’envahir l’Ouest américain et d’asservir l’Humanité. Mais les cowboys et les Apaches ont d’autres plans.
Casting : Daniel Craig, Olivia Wilde, Harrison Ford, …
Réalisateur : Jon Favreau
Sortie cinéma : 24 août 2011