Paradoxalement 2012 est l’année de la fin du monde (enfin paraît-il) et celle des super héros. Car avant de voir notre monde disparaître ( ?), nombre de ces derniers le sauveront cette année. The Amazing Spider-Man tissera de nouveau sa toile dès le 4 juillet et Batman survolera une dernière fois Gotham City le 25 du même mois dans The Dark Knight Rises. Mais avant d’assister à la fin d’une trilogie et à la naissance d’une nouvelle, les Avengers débarquent sur grand écran afin d’empêcher le maléfique Loki de conquérir la Terre.

1963. Face au succès de la Ligue de Justice de l’Amérique de DC Comics (Superman, Batman, Green lantern…), la Marvel décide de contre-attaquer, Stan Lee et Jack Kirby réalisent un cross-over de leurs super héros préférés. Thor, Captain America, Hulk et Iron Man composent d’abord la bande avant que des seconds couteaux viennent remplir les rangs dont Œil-de-Faucon et la Veuve noire. Après avoir quasiment épuisé le stock de héros Marvel à porter sur grand écran, Hollywood met la main sur le groupe de justiciers.
Impossible de bouder cette réunion au sommet, ce rêve de gamin… Avengers n’est que le second film de Joss Whedon (créateur de la série Buffy contre les vampires et réalisateur du film Serenity, adaptation de sa série Firefly) mais avec un budget de 220 millions de dollars (record tenu jusque là par Iron Man et ses 200 millions), difficile de se rater. Pourtant c’était loin d’être gagné. Si on salive dès le début du générique de voir toutes ses têtes d’affiches regroupées, la première partie d’Avengers est loin d’être réjouissante. En cas de fatigue passagère, des signes d’assoupissement peuvent vite se faire ressentir malgré les quelques scènes d’action et les incroyables effets spéciaux censés nous tenir éveillés. Ce n’est qu’après une bonne heure (le film dure 2h20) qu’il commence à susciter notre intérêt. La bataille finale qui la compose quasi intégralement s’avère rythmée, fun, et nous booste au delà de toutes nos espérances.

Lire la suite…

Auteur : Chroniques d’une Cinéphile

Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…
Casting : Chris Evans, Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, …
Réalisateur : Joss Whedon
Sortie cinéma : 25 avril 2012

Avengers – Bande Annonce #2 [VOST|HD]